Fleurs, Jardin

Zoom sur quelques varietes de cactus

Avec ou sans fleurs, de différentes couleurs et formes, il existe en effet une grande variété de cactus. Avec cette multitude, il devient difficile de pouvoir identifier chacun d’eux. Les amateurs diront qu’ils sont tous pareils. Mais la vérité est que ces plantes sont classées non seulement selon la forme, mais également la famille. Vous souhaitez en découvrir davantage ? Cet article vous livre donc plus de détail.

Le classement des cactus selon leur forme

Les novices diront certes que les cactus sont pareils, mais la découverte de ces différentes variétés permettra d’éclairer leur lanterne. Ainsi, en tenant compte de leur forme, les cactus sont classés en différentes catégories. Vous avez par exemple :

Les cactus cierge et candélabre

Il s’agit d’une espèce de cactus dont la forme est très semblable à une colonne. Il faut d’ailleurs noter que cette catégorie est appelée cactus colonnaire. En dehors de la forme colonnaire, le second élément qui permet de le reconnaître, c’est évidemment sa grande taille. En effet, certaines de ces plantes atteignent plusieurs mètres de hauteur. C’est le type de plante que vous retrouvez dans les films westerns mexicains.

Les cactus sphériques

Ce type de cactus se reconnait par sa forme arrondie et ses jolis piquants. Tout comme la mammillaria, il est possible d’isoler le cactus sphérique.

Les cactus grimpants

C’est le type de plante connu pour produire des fruits. Il s’agit des pitayas. Notez également que les cactus grimpants sont localisés généralement dans les forêts humides de l’équateur. Ce sont ces cactus qui entourent les grands arbres.

Les cactus plats

Très facile à reconnaitre, les cactus plats sont identifiés à partir de leur tige qui est très semblable aux feuilles. Par ailleurs, cette plante est encore appelée cactus de Noël et possède de très belles fleurs.

Les cactus buisson

Il est très facile de reconnaitre les cactus buissonnants. En effet, ils s’identifient par leurs tiges garnies d’épines. De plus, les tiges forment un buisson.

Les cactus raquette

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du cactus, voilà une espèce que vous n’aurez pas du mal à faire pousser. En effet, il est très facile de faire le bouturage de cette espèce de plante. Tout comme le Nopal, certaines de ces plantes sont même comestibles. Elles sont très réputées et facilement reconnaissables. D’ailleurs, parmi les cactus raquette qui sont vraiment populaire, vous avez les opuntias.

Le classement des cactus selon leur famille

Pour les passionnés, il sera plus facile de reconnaitre les différentes espèces de cactées. Mais de manière générale, elles sont classées en trois grandes familles. Ainsi, vous avez : les opuntioïdées, les Péreskioïdées et les Cactoïdées. Cependant, il faut préciser que la première famille comprend d’autres variétés de cactus. Il s’agit des opuntias, quiabentias, etc. La famille des péreskioïdées quant à elle comprend un genre de cactus qui est très semblable aux arbustes à feuille. La dernière famille de cactus (les cactoïdées) est réputée pour avoir plusieurs sous-familles. Par ailleurs, sachez que vous pouvez rencontrer d’autres espèces de cactus dotés de formes monstrueuses. Celles-ci peuvent être ondulées ou bizarres.