Jardin

Guide d’achat d’une fendeuse à bois

Une fendeuse à bois, appelée aussi fendeur de bûches, est une machine très utile lorsqu’on utilise un chauffage à bois. En effet, elle simplifie énormément l’usage d’une cheminée et d’un poêle à bois. Son rôle consiste à fendre les bois en toute sécurité et sans effort. Son utilisation est extrêmement simple puisqu’il suffit de couper la bûche en section ronde. Puis, on active le mécanisme pour la fendre.

Les avantages d’utiliser une fendeuse à bois

L’utilisation d’une fendeuse à bois est extrêmement pratique. C’est pourquoi la plupart des ménages préfèrent investir dans ce type d’appareil. A vrai dire, le fendeur de bûches vous évite d’utiliser la hache pour couper les bois. Vous allez économiser en temps, mais aussi en énergie. De plus, fini les douleurs dans le dos. Il en est de même pour les accidents qui entraînent souvent des coupures et blessures. Par ailleurs, la coupe des bois est impeccable et elle s’effectue rapidement et de manière silencieuse. 

Quels sont les critères de choix d’une fendeuse à bois ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de fendeuses à bois. Ils sont répartis en quatre catégories :

– La fendeuse à bois manuelle 

– Le fendeur de bûches électrique

– Le fendeur à moteur thermique 

– La fendeuse à bois hydraulique

Donc, lorsque vous achetez une fendeuse à bois, vous devez opter pour l’une de ces 4 catégories. De surcroît, pour trouver le meilleur modèle, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Tout d’abord, il faut choisir les orientations de votre machine. Vous avez le choix entre un modèle à sens horizontal et vertical.

Ensuite, il est important d’évaluer la puissance du dispositif avant l’achat. Pareillement, son autonomie n’est pas à négliger. En outre, avant de valider l’acquisition, vous devez connaître la durée de cycle et la hauteur de fendage de votre appareil.

Enfin, toutes les caractéristiques de la fendeuse à bois doivent être étudiées, notamment la robustesse, le poids, la vitesse d’avancement, l’option tractable, le niveau de bruit et de sécurité, etc.